Les Divisions et Catégories en Gym

  • Didier
  • Archives

Pour beaucoup de parents, les différentes catégories lors des compétitions sont une chose bien obscure et incompréhensible.

Je vais tenter d'éclairer leur lanterne sur ce point.

Tout d'abord, un petit découpage géographique de l'organisation des compétitions :

  • Championnats départementaux
  • Championnats régionaux
  • Championnats de zones (7 zones, Nord, Est, Ouest, Ile de France, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest)
  • Championnat de France



      
En individuel, il existe au niveau national, deux grandes divisions qui sont la Nationale A et la Nationale B. La première, représente "l'Elite" nationale et seuls les gymnastes de cette division sont classés comme sportifs de haut niveau à partir de la catégorie "Espoir".
 
 
 
Les catégories de la Nationale A :
  • Coupe Formation(CP au CM1), grilles d'éléments gymniques, de technique, de force et de souplesse à valider. Compétitions organisées par les Zones.
 
  • CoupeAvenir (CM1 à 6ème), gymnastes qualifiés suite aux championnats régionaux, les meilleurs disputent la Coupe Nationale Avenir puis le Championnat de France Avenir.
 
  • Coupe Espoir(5ème à 3ème), gymnastes qualifiés suite à des sélections faites dans les Zones, les meilleurs disputent la Coupe Nationale Espoir puis le Championnat de France Espoir.
 
  • Coupe Junior(de la seconde à la terminale), les gymnastes de cette catégorie ne peuvent y être que s'ils font partis d'une structure d'entraînement de haut niveau (Pôles Espoir ou France) et s'ils ont participé à la Coupe Espoir. Ils disputent la Coupe Nationale Junior et le Championnat de France Junior.
 
  • Championnat de France Elite, seule compétition nationale individuelle pour ces gymnastes, on y trouve les meilleurs gymnastes de France, c'est le vivier des sélectionneurs nationaux pour les rencontres internationales.
 
Les gymnastes du club qui ont été ou sont encore en Nationale A : Alexandre Grampp, Arthur Moog, Aurélien Bonnaud, Dimitri et Ludovic Maechling et Mickaël Lorentz.  
 
 
Les catégories de la Nationale B :
  • Critérium: de benjamin à cadet, exercices imposés
 
  • Fédérale: de cadet à sénior, exercices libres à composer suivant un règlement fédérale
 
  • Nationale B: de cadet à sénior, programme libre à composer suivant le règlement international, certains des gymnastes évoluant ici ont un niveau équivalent à l'Elite de la Nationale A, mais ne sont pas ou plus en structure de haut niveau.
  
 
 
Par équipe, tout passe par des qualifications et les clubs sont libres d'engager leurs équipes dans n'importe quelle division, avec l'objectif d'arriver en finale nationale.
  
  • La Division Nationale, le top, composée de quatre sous divisions : DN1, DN2, DN3, DN4. Douze équipes dans chacune, soit quarante huit en tout. Les 12 équipes de la Une et les 6 premières de la Deux, sont qualifiées en fonction des points totalisés lors de la finale nationale de la saison précédente. La Fédération effectue un classement, les 18 meilleurs totaux sont donc qualifiés d'office. Il reste ensuite six places en DN2, douze en DN3 et douze en DN4, ce qui fait trente. Les clubs engagent leurs équipes, participent au championnat de leur zone, la Fédération effectue un classement toutes zones confondues, les trente meilleurs totaux sont qualifiés, les six meilleurs en DN2, les douze suivant en DN3 et les douze derniers en DN4, les autres s’ils en reste, ne sont pas qualifiés. Les exercices sont libres et composés suivant le règlement international.
 
  • La Division Fédérale A: également quatre sous divisions, pas de qualification d'office, les équipes doivent se qualifier en passant par les championnats départementaux, régionaux, zones, et la répartition se fait suivant des quotas. Les exercices sont libres et composés selon le règlement fédéral.
 
  • La Division Fédérale B, comporte seulement deux sous divisions. Même principe de qualification que la "A", mais les exercices, qui sont également libres, suivent un règlement fédéral simplifié.
 
  • La Division Critérium, possibilité de composer une équipe de benjamins seuls, ou de mélanger benjamins et minimes, ou encore minimes et cadets, ce qui fait trois divisions qui sont encore composées de deux sous divisions. Donc nous avons DC benjamins 1 et 2, DC benjamins/minimes 1 et 2 etc. Même principe de qualification que les Divisions Fédérales, par contre les exercices sont du programme imposé.
 
Notre club a participé aux finales en DN3 et DN2 durant les quatre dernières saisons avec l'équipe "Une", mais également en DFA1 ou notre équipe "Deux" a fini première cette année, et en DFB1 ou la "Trois"  s'est classée par deux fois à la quatrième place.
 
 
 
 

A cela il faut encore ajouter les programmes mis en place par les régions ou les zones, tels que les circuits éducatifs mis en place par la Comité Régional d'Alsace, qui permettent aux poussins de faire des compétitions.


Si certains point de sont pas encore clairs, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

  

 

Lise 22/07/2015 10:48

Les indications en bleu ne sont pas très lisibles: la couleur est trop claire sur fond blanc.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog