SUC-CREPS : comment ça marche ?

  • Didier
  • Archives

 Comme vous le savez tous, notre club Gym SUC Strasbourg, fait partie du Strasbourg Université Club (SUC), et nous nous entraînons au CREPS ainsi qu'au gymnase Herrade.

Pour beaucoup de monde ceci ne leur parle pas. Je vais tenter d'éclaircir tout cela.

Le SUC est une grande association sportive regroupant une vingtaine d'activités. En créant la section Gymnastique en 1998 nous avons décidé d'y adhérer, après avoir proposé au Comité Directeur notre projet de développement et nos motivations.

Pourquoi adhérer au SUC ? Lorsqu'on désire se développer et employer des entraîneurs, cela nécéssite des moyens logistiques et financiers, et seule une aussi grosse structure pouvait nous soutenir.

Et le CREPS dans tout cela ? Il faut savoir que c'est un établissement du Ministère des Sports, qui s'occupe des formations des cadres sportifs, qui héberge les centres et pôles d'entraînement, et propose des services tels que les aménagements scolaires pour les sportifs de Haut Niveau, le soutien scolaire, le suivi médical etc.

Notre club est également support du centre local et régional de gymnastique, d'où cette nécessité d'être au CREPS, et seulement quelques gymnastes du club sont inscrits au CREPS en tant que sportifs évoluant vers le Haut Niveau. De plus, avant la construction du Gymnase Herrade, seul le CREPS avait un gymnase spécialisé où l'on pouvait bénéficier de créneaux d'entraînements.

Le gymnase Herrade est un bâtiment municipal mis à la disposition des clubs avoisinants. Etant donné le développement du nombre de licenciés, nous ne pouvions plus entraîner tout le monde au CREPS, de plus, pour les compétiteurs, les équipements à Herrade sont plus appropriés, c'est pourquoi nous occupons les deux gymnases.

L'idée d'écrire cet article m'est venue lorsque j'ai constaté que certains chèques étaient libellés au nom du SUC et même au nom du CREPS. J'ai pensé alors qu'il fallait éclaircir tout cela; ci dessous un petit schéma récapitulatif du fonctionnement.

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog